mercredi 22 septembre 2010

Le Danube : l'Europe de l'ouest à l'est

conférence du mardi 28 septembre 2010

présentée par M. André PALEOLOGUE

Le trajet du Danube à travers l'Europe
Le cours déjà lent du Danube, en Autriche près de Vienne
Les célèbres portes de fer, par où le Danube s'échappe des Carpathes

 
Présentation de la conférence
Le Danube trouve ses sources dans les forêts allemandes et, après un parcours de 2 857 kms, atteint la Mer Noire, à l'extrème Est de notre vieux continent. Ce grand fleuve européen traverse dix pays, dont les capitales de quatre d'entre eux (Vienne, Bratislava, Budapest et Belgrade).
La créativité et l'effort de ses riverains sont des éléments fondateurs de ce qu'on appelle aujourd'hui la "civilisation européenne". Le Danube est également un témoin privilégié de l'histoire de l'Europe et garde la mémoire d'un nombre impressionnant d'événements. Raisons suffisantes pour souligner son importance pour l'avenir de la cohérence et de la stabilité de notre continent.

En savoir plus : vos questions, des réponses

Les églises romanes, témoin d'une culture oubliée

conférence du mardi 5 octobre 2010

présentée par M. Jean Pierre LEMONDE

L'implantation d'églises romanes en Europe
L'église romane d'Orcival en Auvergne
Détails de l'église romane d'Issoire

Présentation de la conférence
Les églises romanes ponctuent encore bon nombre de nos villages dont elles furent bien souvent leur ferment originel. Elles ont souffert du temps et des hommes et celles qui sont parvenues jusqu'à nous portent le témoignage immobile d'une culture bien lointaine...
Nous les contemplons toujours avec intérêt et admiration car elles sont les porteurs silencieux de ce que l'on appelle "l'Art Roman".
Nous risquons pourtant d'oublier l'essentiel car "l'Art Roman" est avant tout le fruit de l'intime alliance de l'architecture traditionnelle et de la foi religieuse. Les églises sont d'abord des temples chrétiens. Leurs formes, leurs dimensions et orientations ne sont pas dues au hasard. Le Beau que nous ressentons n'en est que le résultat.
Cette architecture religieuse peu à peu nous est devenue étrangère.
Comprendre les églises romanes à partir de l'exemple de quelques-unes, c'est effectuer ce voyage dans une culture lointaine, c'est en quelque sorte voir l'invisible et, d'une certaine façon, retrouver nos racines...
Le conférencier
Né en 1941 et Ingénieur Civil des Mines, j'ai accompli toute ma carrière professionnelle dans l'industrie lourde, ce qui paraît bien loin des églises médiévales et pourtant... ma formation scientifique, sans doute, un sérieux penchant pour l'art et le dessin, une curiosité naturelle et une implantation familiale en Saône-et-Loire ont fait le reste... Après plusieurs années d'étude, la réponse est venue.
En 1997, paraissait L'ombre du Poteau et le Carré de la Terre. En 2006, Le Code de Cluny et Le tracé de l'Apocalypse.

En savoir plus : vos questions, des réponses

Alfred NOBEL

conférence du mardi 12 octobre 2010

présentée par M. Pierre BERLIVET

Présentation de la conférence


En savoir plus : vos questions, des réponses

La Normandie, berceau de l'impressionisme

Monet 1881 Photo Dominique Antérion agence le Sujet

conférence du mardi 19 octobre 2010

présentée par M. Dominique ANTERION

Présentation de la conférence
la première séance de cette conférence aborde le contexte artistique, mais aussi politique et social qui permit l'émergence des artistes qui se revendiqueront à partir de 1874 du mouvement impressionniste. On y fait laconnaissance de Claude Monet, d'Alfred Sisley, d'Armand Guillaumin, mais aussi des précurseurs de cette génération montante : Richard Bonington, William Turner et bien sûr d'Eugène Boudin. On y découvre une France en pleine mutation dont la peinture veut se faire le miroir...

Le conférencier
M. Dominique Antérion est diplomé de l'Ecole du louvre - diplomé de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris. Il a été chargé de missions des musées de Rouen et de Montpellier. Il est conférencier agrée par le Ministère de la Culture et responsable de l'Agence "Le Sujet spécialisé" en communication culturelle.


En savoir plus : vos questions, des réponses

La Normandie, berceau de l'impressionisme


Monet-Pourville 1882 Chivago Photo Dominique Antérion AGENCE Le Suget

conférence du jeudi 4 novembre 2010

présentée par M. Dominique ANTERION

Présentation de la conférence
Les ciels changeants et  tourmentés de la belle région n'expliquent pas à eux seuls le succès de la Normandie auprès des artistes impressionnistes. Touchée très tôt par les trains venus de la capitale, sise à quelques encablures de l'Angleterre, fertiles en précurseurs et en acteurs, la Normandie de la mer, des campagnes et des villes avait tout pour devenir le foyer de ce grand mouvement pictural. Retour sur sites en photos ... et en peintures bien sûr !

En savoir plus : vos questions, des réponses

L'alchimie au Moyen-Age

Jabir Ibn Hayyân dit Geber, l'alchimiste arabe

Le laboratoire de l'alchimiste Jan Van der Straet 1551


conférence du mardi 9 novembre 2010

présentée par M. Alain QUERUEL

Présentation de la conférence
Après une introduction sur la définition de l'alchimie (en précisant surtout ce qu'elle n'est pas), ses origines, son sens..., nous préciserons par quels modes elle est parvenue en Europe au Moyen-Age.
L'alchimie est avant tout une tentative de conception globale du cosmos et seulement secondairement, presque par hasard pourrions nous dire, une sorte de proto-chimie. Si la transmutation des métaux ne peut être laissée de côté, elle n'est, contrairement à ce qui est généralement admis, qu'un aspect mineur de cette (pseudo ?) science. Nous en donnerons alors les principes généraux et évoquerons ses grandes figures rayonnant tout au long de ce Moyen-Age.

En savoir plus : vos questions, des réponses

Marie Thérèse d'Autriche et Louis XIV

Marie -Thérèse d'Autriche et son fils l'ainé le dauphin

Entrevue de Louis XIV et de Philippe IV dans l'île aux faisans 1659,
Marie-thérèse future reine de France se tient derrière son père le roid'Espagne

conférence du mardi 16 novembre 2010

présentée par Mme Joelle CHEVE

Présentation de la conférence
Derrière l'image officielle d'un couple royal lié uniquement par le devoir de procréation dynastique et de représentatipn, et derrière celle du mari volage et de la femme trompée, des liens très puissants unissent Louis XIV et Marie-Thérèse d'Autriche. A la lumière des sources, force est de constater que bien peu de couples royaux ont eu une vie conjugale aussi régulière que la leur, alors même que Louis XIV pouvait s'en dispenser, comme beaucoup de monarques avant et après lui. Leur double cousinage et leur appartenance à la société fermée des princes les lient naturellement mais plus encore une vision politique commune sur l'avenir de la France et de l'Espagne, Espagne dont Marie-Thérèse a été l'héritière du trône pendant plus de dix ans. Son engagement total après son mariage dans la vie de cour "à la française" où elle se comporte en professionnelle de l'étiquette et de la parade monarchique, son adhésion à un modèle spirituel du couple chrétien que Louis XIV partage même si , pendant plus de vingt ans, il l'enfreint régulièrement, et une communauté de vie et d'habitudes à laquelle le Roi Soleil n'est pas le moins attaché, tout cela compose le portrait inattendu d'un couple "moderne", très complémentaire, dont l'équilibre doit beaucoup à la personnalité d'une reine qu'il faut découvrir ou redécouvrir au-delà des représentations caricaturales dont elle fait encore l'objet.

La conférencière
Joëlle Chevé est historienne, diplômée de l'Université Paris IV-Sorbonne, journaliste pour la revue Historia et chroniqueuse d'ouvrages historiques notamment pour les revues Elle et Atmosphères. Spécialiste de la société de l'Ancien Régime, elle a publié de nombreux articles et une synthèse de ses recherches sur la noblesse du Périgord aux éditions Perrin. Elle s'est également interessée aux représentations de la noblesse dans la littérature régionale et a consacré une biographie à Eugène Le Roy, l'auteur de Jacquou le Croquant (éditions Sud-Ouest). Vice-Présidente de la Fédération historique du Sud-Ouest, elle est également très impliquée dans la vie culturelle régionale en tant que responsable de plusieurs associations.

En savoir plus : vos questions, des réponses

Deux frères ennemis : Clémenceau er Aristide Briand

conférence du mardi 23 novembre 2010

présentée par M. Jean GUIFFAN

Présentation de la conférence


En savoir plus : vos questions, des réponses

BRAHMS et la musique de son temps

de Johann Brahms à Gustav Mahler

conférence du mardi 30 novembre 2010

présentée par M. Patrick BARBIER

Présentation de la conférence
La prochaine "Folle Journée de Nantes" sera consacrée à la musique allemande de la fin du 19e et du début du 20e siècles.
Brahms est souvent appelé "le dernier des romantiques" car il clôt, par sa mort en 1897, un mouvement qui avait vu le jour avec les premières grandes oeuvres de Beethoven. Ses successeurs, Gustav Mahler et Richard Strauss, ouvrent d'autres voies, plus modernes dans leur écriture et leurs messages, même si l'esprit de leur musique garde encore quelque chose du romantisme.
Vienne est le lieu de toutes ces mutations. L'empire autrichien approche de sa fin. Pendant que les uns s'étourdissent encore dans les valses et les opérettes viennoises, d'autres montrent les travers et le déclin de ce monde vascillant : c'est ce qu'on va retrouver dans les oeuvres de Malher ou Strauss, tout autant que dans les travaux de Freud et chez les peintres de la Sécession, tel Gustav Klint. Plus novateurs encore seront les musiciens de l'Ecole de Vienne (Schöenberg et ses disciples), qui vont bouleverser les règles de l'écriture  musicale occidentale.

En savoir plus : vos questions, des réponses

L'art de la couleur

conférence du mardi 7 décembre 2010

présentée par Mme Eva PROUTEAU

Présentation de la conférence
Trouver des matériaux capables de générer la couleur est un défi que n'ont cessé de relever les hommes depuis la préhistoire.
Cette conférence vous propose un voyage chromatique dans l'art, où les matériaux de la couleur nous permettrons de relier le passé à notre présent plus actuel, des Grecs au Bauhaus, d'Henri Matisse à Yves Klein, en veillant à traiter la couleur comme un tout, où pigments et symbolique demeurent indissolublement liés.

En savoir plus : vos questions, des réponses

Du vin dans la chanson française

 La muse au cabaret
Mon docteur , le vin par Raoul Dufy

conférence du mardi 14 décembre 2010

présentée par M. Jacques PERCIOT

Présentation de la conférence

AMI, REMPLIS MON VERRE
DU VIN DANS LA CHANSON FRANCAISE

Au chapitre des plaisirs de la vie, vin et chanson sont intimement liés. L'un et l'autre témoignent du génie de l'homme à  embellir son petit arpent d'éternité.
                          
L'un et l'autre rélament patience, talent, savoir-faire, ténacité, courage Et beaucoup d'amour. L'un et l'autre n'ont de raison d'être que par le partage.

On a chanté le vin, il délia bien des glottes. Donnant donnant Cela tient du complot : chanson et jus de la treille sont de redoutables chroniqueurs, imparables jalons de nos vies, roses ou grises.

Cette conférence s'attache à  dégager les différentes thématiques mises en oeuvre : Le vin et l'amour, le vin et la sueur des hommes, le vin et l'horloge du temps
De « l'horrible piquette » de Jean Ferrat au surréaliste Champagne d'un Jacques Higelin, toute une palette d'émotions et de découvertes a  portée de votre imaginaire.


En savoir plus : vos questions, des réponses

Les mystères de l'île de Pâques

Les moais de l'île de Pâques
D'autres moais avec leur "pukao"

conférence du mardi 4 janvier 2011

présentée par M. Jean AUBRY

Présentation de la conférence

L'île de Pâques, perdue au milieu de l'Océan Pacifique Sud, propose aux chercheurs, depuis sa découverte en 1722, des mystères qui sont loin d'être tous résolus.
Les Pascuans viennent-t-ils du Pérou ou de Polynésie ? Leur écriture sera-t-elle un jour lisible par nous ? Quelle est l'origine des grandes statues qui s'élèvent, fascinantes et malheureusement muettes, dans le ciel du Pacifique ? Représentent-elles des ancêtres ou des dieux ? Comment ont-elles étaient transportées des carrières jusqu'aux lieux de culte ? Pourquoi, un beau jour, les Pascuans ont-ils cessé de les sculpter ? Sont-elles en liaison avec le culte de l'homme-oiseau ?
La conférence s'efforcera de faire le point sur les recherches entreprises et se terminera par un rapide état de la situation de l'île de Pâques aujourd'hui.
Elle sera illustrée de documents mais aussi de nombreuses photographies prises dans l'île.

Le conférencier
 



M. Jean Aubry a été professeur de lettres modernes au Lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire.
Secrétaire général, puis vice-Président (2002-2010) de l'UIA de Saint-Nazaire, il développe une activité culturelle soutenue dans ses domaines de prédilection : de la poésie du Moyen-age à la littérature moderne. Tels les écrivains du 19e siècle, il aime nous faire part de ses impressions de voyage. M. Jean Aubry a proposé à l'UIA de Saint-Nazaire, comme à de nombreuses autres UIA ou UTL de l'Ouest, de nombreuses conférences, plus de cent cinquante.
Il a effectué une tournée de douze conférences aux Pays-Bas et une de cinq conférences en Angleterre, l'une et l'autre dans le cadre de l'ALLIANCE FRANCAISE.
Il est l'auteur d'un recueil de nouvelles : LE RETOUR D'ULYSSE, et d'une pièce de théâtre, VOLTAIRE ET MADAME NEWTON.

L'estuaire de la Loire : station d'épuration ou futur delta ?

estuaire de la Loire avec la zone Natura 2000


Draguage dans l'estuaire

conférence du mardi 11 janvier 2011

présentée par M Alain GROVEL

Présentation de la conférence


L'estuaire de la Loire est présenté ici dans son rôle physique de mélange des eaux douces de la Loire et salées de la mer.
La conférence met en lumière l'apport considérable de deux hommes : Pierre Gendre alors directeur du port et surtout Léopold Berthois célèbre sédimentologue.
Depuis leurs travaux des années 60, leurs découvertes, à savoir la « lentille immobile » et le « bouchon vaseux », ont permis de comprendre les diverses actions de l'estuaire et surtout l'influence des travaux d'amènagement.
La conférence montre bien l'efficacité de la station d'épuration naturelle qu'est la lentille immobile et le pouvoir de stockage extraordinaire des sédiments du bouchon vaseux.
Comment cet estuaire évoluera-t-il dans le futur ?
Plusieurs hypothèses peuvent être envisagées, mais l'avenir dépend beaucoup de nous.


Le conférencier
M. Alain Grovel, docteur es sciences, est professeur des universités de spécialité Génie Civil, travaux maritimes. Il a exercé à l'Université de Nantes, plus particulièrement à l'IUT de Saint-Nazaire et à la faculté des sciences à Nantes. Ses nombreuses études ont portés sur la dynamique des estuaires, que ce soit en France (Loire, Blavet) ou en Afrique.

En savoir plus : vos questions, des réponses

Lors de la conférence sur l'estuaire de la Loire du 11 janvier, une personne a évoqué le fait que la plage de Bonne Anse s'est très fortement érodée ces dernières années alors que dans le même temps une plage était en formation à Sautron et devant l'école Saint Louis. La réponse du conférencier a été évasive et n'a certainement pas éclairé cette personne .Il s'est tout simplement réjoui qu'une nouvelle plage apparaisse mais a « oublié » de parler de celle qui est agonisante.
Ayant beaucoup travaillé sur ce sujet, et en particulier sur l'érosion de la plage de Bonne Anse, je peux apporter quelques éléments de réponse à cette personne : Depuis la rectification du chenal de navigation de l'estuaire dans les années 80, les courants ont beaucoup évolués ; ceci ajouté au fait qu'effectivement la Loire ne produit plus de sédiments directement sédimentables sur les plages voisines, il en résulte un fort déficit de sédiments.
Il faut savoir que la migration naturelle des sédiments se fait sous l'influence du transport latéral lié à la direction préférentielle de la houle et des vents dominants ; en bref, les sédiments ont tendance à remonter l'estuaire de Bonne Anse vers Villès puis Sautron où ils se stockent fortement.
Si les apports de sédiments diminuent, le transport continue pour autant, enfin, tant qu'il y a de la réserve, ce qui commence à poser problème à Bonne Anse.

Montmartre ou la vie de Bohème

Aristide Bruant chansonnier célèbre de Montmatre par Toulouse-Lautrec

conférence du mardi 18 janvier 2011

présentée par Mme Jacqueline DUROC


Présentation de la conférence



Les artistes ont trouvé à Montmartre une atmoshère de liberté, propice à la création. Le quartier est très animé en raison de la présence de nombreux cafés, cabarets, bals et cirques : le moulin de la galette magnifiquement peint par Renoir, le chat noir et son fameux théatre d'ombres inventé par Henri Rivière, le lapin agile, le divan japonais, le bal tabarin, le moulin rouge où Toulouse-Lautrec, peintre emblématique de Montmartre, a puisé son inspiration auprès de la goulue et de valentin le désossé... ;.
La butte devient le refuge de la bohème, des artistes en rébellion contre l'art académique. Van Ghogh, Kees Van Dongen, Pablo Picasso, Amadéo Modigliani, Max Jacob, Suzanne Valadon, Maurice Utrillo, Raoul Dufy, Edouard vuillard, Gen Paul y ont vécu. Leurs toiles restituent l'histoire vivante de Montmartre et jalonnent les débuts de la peinture moderne.
La conférencière
Mme Jacqueline Duroc, docteur en histoire de l'art, est chargée de cours à l'Université de Rennes. Elle intervient dans de nombreuses UIA et UTL.

En savoir plus : vos questions, des réponses
 

Pierre le grand, le Tsar réformateur

Pierre le grand, tsar de toutes les russies (1682-1725)

conférence du mardi 25 janvier 2011

présentée par Mme Oksana GARIN


Presentation de la conférence

Pierre le grand, le tsar réformateur
"Pierre le grand a d'abord voulu faire des allemands, des anglais, quand il fallait commencer par faire des russes. Il a empêché ses sujets de devenir ce qu'ils pourraient être, en les persuadant qu'ils étaient ce qu'ils ne sont pas." J.J. Rousseau
Pierre le grand autocrate, despote, tyran... Certes mais aussi un esprit curieux de tout, attiré par cette Europe qui lui semble un modèle si enviable pour son pays.
Quelles ont été les conséquences historiques pour la Russie des Boyards de cette marche forcée vers la modernité ?
Quelles en sont les répercussions dans la Russie d'aujourd'hui ?

La conférencière

Après des études littéraires et de linguistique à l'Université de Strasbourg, Oksana Garin se passionne pour l'histoire et l'histoire de l'art. Conférencière des monuments historiques, conférencière des ministères de la culture et du tourisme, elle partage son temps entre la formation pédagogique, l'organisation de déjeuners conférences et la direction de voyages culturels à travers le monde.
Ces sujets de prédilection : littérature, mythologie et religion.



En savoir plus : vos questions, des réponses