mercredi 22 septembre 2010

Les églises romanes, témoin d'une culture oubliée

conférence du mardi 5 octobre 2010

présentée par M. Jean Pierre LEMONDE

L'implantation d'églises romanes en Europe
L'église romane d'Orcival en Auvergne
Détails de l'église romane d'Issoire

Présentation de la conférence
Les églises romanes ponctuent encore bon nombre de nos villages dont elles furent bien souvent leur ferment originel. Elles ont souffert du temps et des hommes et celles qui sont parvenues jusqu'à nous portent le témoignage immobile d'une culture bien lointaine...
Nous les contemplons toujours avec intérêt et admiration car elles sont les porteurs silencieux de ce que l'on appelle "l'Art Roman".
Nous risquons pourtant d'oublier l'essentiel car "l'Art Roman" est avant tout le fruit de l'intime alliance de l'architecture traditionnelle et de la foi religieuse. Les églises sont d'abord des temples chrétiens. Leurs formes, leurs dimensions et orientations ne sont pas dues au hasard. Le Beau que nous ressentons n'en est que le résultat.
Cette architecture religieuse peu à peu nous est devenue étrangère.
Comprendre les églises romanes à partir de l'exemple de quelques-unes, c'est effectuer ce voyage dans une culture lointaine, c'est en quelque sorte voir l'invisible et, d'une certaine façon, retrouver nos racines...
Le conférencier
Né en 1941 et Ingénieur Civil des Mines, j'ai accompli toute ma carrière professionnelle dans l'industrie lourde, ce qui paraît bien loin des églises médiévales et pourtant... ma formation scientifique, sans doute, un sérieux penchant pour l'art et le dessin, une curiosité naturelle et une implantation familiale en Saône-et-Loire ont fait le reste... Après plusieurs années d'étude, la réponse est venue.
En 1997, paraissait L'ombre du Poteau et le Carré de la Terre. En 2006, Le Code de Cluny et Le tracé de l'Apocalypse.

En savoir plus : vos questions, des réponses

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire