mercredi 22 septembre 2010

BRAHMS et la musique de son temps

de Johann Brahms à Gustav Mahler

conférence du mardi 30 novembre 2010

présentée par M. Patrick BARBIER

Présentation de la conférence
La prochaine "Folle Journée de Nantes" sera consacrée à la musique allemande de la fin du 19e et du début du 20e siècles.
Brahms est souvent appelé "le dernier des romantiques" car il clôt, par sa mort en 1897, un mouvement qui avait vu le jour avec les premières grandes oeuvres de Beethoven. Ses successeurs, Gustav Mahler et Richard Strauss, ouvrent d'autres voies, plus modernes dans leur écriture et leurs messages, même si l'esprit de leur musique garde encore quelque chose du romantisme.
Vienne est le lieu de toutes ces mutations. L'empire autrichien approche de sa fin. Pendant que les uns s'étourdissent encore dans les valses et les opérettes viennoises, d'autres montrent les travers et le déclin de ce monde vascillant : c'est ce qu'on va retrouver dans les oeuvres de Malher ou Strauss, tout autant que dans les travaux de Freud et chez les peintres de la Sécession, tel Gustav Klint. Plus novateurs encore seront les musiciens de l'Ecole de Vienne (Schöenberg et ses disciples), qui vont bouleverser les règles de l'écriture  musicale occidentale.

En savoir plus : vos questions, des réponses

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire