mercredi 22 septembre 2010

L'estuaire de la Loire : station d'épuration ou futur delta ?

estuaire de la Loire avec la zone Natura 2000


Draguage dans l'estuaire

conférence du mardi 11 janvier 2011

présentée par M Alain GROVEL

Présentation de la conférence


L'estuaire de la Loire est présenté ici dans son rôle physique de mélange des eaux douces de la Loire et salées de la mer.
La conférence met en lumière l'apport considérable de deux hommes : Pierre Gendre alors directeur du port et surtout Léopold Berthois célèbre sédimentologue.
Depuis leurs travaux des années 60, leurs découvertes, à savoir la « lentille immobile » et le « bouchon vaseux », ont permis de comprendre les diverses actions de l'estuaire et surtout l'influence des travaux d'amènagement.
La conférence montre bien l'efficacité de la station d'épuration naturelle qu'est la lentille immobile et le pouvoir de stockage extraordinaire des sédiments du bouchon vaseux.
Comment cet estuaire évoluera-t-il dans le futur ?
Plusieurs hypothèses peuvent être envisagées, mais l'avenir dépend beaucoup de nous.


Le conférencier
M. Alain Grovel, docteur es sciences, est professeur des universités de spécialité Génie Civil, travaux maritimes. Il a exercé à l'Université de Nantes, plus particulièrement à l'IUT de Saint-Nazaire et à la faculté des sciences à Nantes. Ses nombreuses études ont portés sur la dynamique des estuaires, que ce soit en France (Loire, Blavet) ou en Afrique.

En savoir plus : vos questions, des réponses

Lors de la conférence sur l'estuaire de la Loire du 11 janvier, une personne a évoqué le fait que la plage de Bonne Anse s'est très fortement érodée ces dernières années alors que dans le même temps une plage était en formation à Sautron et devant l'école Saint Louis. La réponse du conférencier a été évasive et n'a certainement pas éclairé cette personne .Il s'est tout simplement réjoui qu'une nouvelle plage apparaisse mais a « oublié » de parler de celle qui est agonisante.
Ayant beaucoup travaillé sur ce sujet, et en particulier sur l'érosion de la plage de Bonne Anse, je peux apporter quelques éléments de réponse à cette personne : Depuis la rectification du chenal de navigation de l'estuaire dans les années 80, les courants ont beaucoup évolués ; ceci ajouté au fait qu'effectivement la Loire ne produit plus de sédiments directement sédimentables sur les plages voisines, il en résulte un fort déficit de sédiments.
Il faut savoir que la migration naturelle des sédiments se fait sous l'influence du transport latéral lié à la direction préférentielle de la houle et des vents dominants ; en bref, les sédiments ont tendance à remonter l'estuaire de Bonne Anse vers Villès puis Sautron où ils se stockent fortement.
Si les apports de sédiments diminuent, le transport continue pour autant, enfin, tant qu'il y a de la réserve, ce qui commence à poser problème à Bonne Anse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire