mercredi 2 février 2011

Histoire de famille chez les dieux grecs

Masque de Mithra, découvert à Angers en 2010

conférence du mardi 22 mars 2011

présentée par M. Yves Touchefeu

Présentation de la conférence
L'Université Inter-Ages de Saint-Nazaire est associée aux Journées de l'Antiquité en Pays de Loire et recevra M Yves Touchefeu.
 Le conférencier
Professeur de lettres classiques au lycée Gabriel Guist'hau à Nantes et coordonnateur des 8ème journées de l'Antiquité en Pays de Loire.
Les Journées de l'Antiquité se construisent au fil des éditions comme un grand rendez-vous régional.
Leur organisation est assurée par l'Association pour les Journées de l'Antiquité dans la Région des Pays de la Loire
(AJA Pays de la Loire, association loi 1901). Participent à l'AJA des archéologues, des professeurs, des responsables de musée et d'institutions culturelles. Toute personne intéressée peut rejoindre l'AJA.
Quels objectifs ?
1. Montrer l'actualité vivante du patrimoine antique, grec et latin (mais aussi égyptien, gaulois… et méditerranéen) dans toutes les dimensions possibles de l'histoire et de la culture : archéologie, littérature, peinture, musique, cinéma …
2. Intéresser des publics variés dans un dispositif général conçu pour s'adresser au total à tous les publics.
3. Prendre des initiatives fortes au niveau général, mais aussi de nombreuses initiatives de proximité, dans de multiples lieux de la Région.
Quelle démarche ?
1. Coordonner des initiatives variées, prises par de multiples acteurs, qui en gardent la pleine responsabilité… et tout le mérite.
2. Fédérer un réseau d'énergies et de compétences, en créant des liens entre des institutions multiples : musées, sites archéologiques, médiathèques, centres culturels, écoles des beaux-arts, conservatoires, librairies, cinémas…
Les Journées de l'Antiquité grandissent ainsi en s'enracinant dans le paysage culturel de la Région, en trouvant le concours de grandes institutions culturelles et le soutien des collectivités territoriales, en rencontrant un public de plus en plus large.
Elles vont valoir un patrimoine qui est celui de toute l'Europe, de toute la méditerranée :
elles rappellent une histoire partagée, qui doit nous aider à inventer les solidarités d'aujourd'hui et demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire