mercredi 2 février 2011

Nos adhérents ont du talent : atelier video

conférence du mardi 31 mai 2011

présentée par L'atelier video de l'UIA

Présentation de la conférence

Le conférencier

Alfred Nobel, le créateur des prix mondialement connus

conférence du mardi 24 mai 2011

présentée par M. Pierre Berlivet

Présentation de la conférence

Le conférencier

Le philosophe Alain, figure anticonformiste méconnue de la IIIè république

conférence du mardi 17 mai 2011

présentée par M. Pierre Heurdier

Présentation de la conférence

Le conférencier

Sarah Bernhardt, tragédienne du XIXè siècle

conférence du mardi 10 mai 2011

présentée par M. Chantal Pommier

Présentation de la conférence

Le conférencier

Madame de Sévigné et la Bretagne

Chateau des Rochers-Sévigné, fief du marquis

Statue de la marquise de Sévigné à Grignan Drôme

conférence du mardi 19 avril 2011

présentée par M. Serge Duigou

Présentation de la conférence

Alors qu'on vient de célébrer le tricentenaire de la mort de Madame de Sévigné, il n'est pas inintéressant de retracer ses liens privilégiés avec la Bretagne. Son mari, le marquis volage , était breton ; son château des Rochers, près de Vitré, était son havre de retraite de prédilection, où elle a rédigé d'innombrables lettres.
Son grand ami, le duc de Chaulnes, gouverneur de la Bretagne, était chargé de la répression de la révolte des Bonnets Rouges en 1675. D'où une lecture pour le moins partielle des troubles par la célèbre épistolière.
Dans quelle mesure Madame de Sévigné a-t-elle était « bretonne ».

Le conférencier

Naples au temps des rois angevins

Le castel nuovo à Naples, a été construit entre 1279 et 1284 par Charles d'Anjou

conférence du mardi 12 avril 2011

présentée par M. Thierry Piel

Présentation de la conférence

C'est à l'Empereur Frédéric II que l'antique cité de Naples doit sa promotion au rang de vice-capitale du royaume de Sicile. Après ses victoires de 1266 et 1268 sur le héritiers souabes de ce souverain, Charles d'Anjou (1266-1285) choisit Naples comme capitale de son nouveau royaume. La perte de la Sicile en 1282 va renforcer la position de la ville comme métropole politique.
Sous les successeurs de Charles d'Anjou, Naples va rapidement se couvrir de somptueux édifices civils et religieux qui feront d'elle, une des plus belle cité d'Europe. C'est ainsi qu'au temps des rois Charles II (1285-1309) et Robert le Sage ( 1309-1343), les plus grand artistes d'Italie viendront travailler dans une ville devenue un chantier permanent. Avec l'avennement de la reine Jeanne I (1343-1381) commence le temps des crises politiques et dynastiques qui vont être à l'origine d'un net ralentissement de la production artistique si l'on excepte l'éphémère redressement que connaît le royaume sous les règnes de Ladislas (1386-1414) et Jeanne II (1414-1435).
Cette conférence aura pour objet de suivre la brillante histoire monumentale de Naples durant ce qu'il convient d'appeler « le siècle des angevins ».

Le conférencier
Maître de conférences à l'Université de Nantes, département d'histoire, histoire de l'art et archéologie

Louis Ferdinand Céline ou la révolution du roman

Louis Ferdinand Céline romancier, essayiste, médecin

conférence du jeudi 7 avril 2011

présentée par M. Olivier Macaux

Présentation de la conférence

Louis Ferdinand Céline est avec Proust l'un des plus grands romanciers du Xxe siècle. Mais son œuvre, contrairement à celle de Proust, ne se situe pas sous le signe de la mémoire. C'est d'abord une œuvre de rupture qui a révolutionné le roman en radicalisant la démarche réaliste et en créant une langue unique. En effet, dès 1932, avec la parution du Voyage au bout de la nuit, Céline crée le scandale. Ce roman majeur, dominé par les thèmes de la guerre, de la critique de la société industrielle et du malaise existentiel, est porté par une écriture puissante qui introduit la langue populaire au cœur du langage littéraire.
Nous aborderons dans cette conférence les œuvres successives de Céline jusqu'aux derniers chefs d'œuvre de l'après guerre (Nord, Rigodon,...) sans omettre la période des pamphlets antisémites où la dénonciation du mal s'est transformée en rhétorique du délire et de la haine.

Le conférencier
Docteur es lettres modernes M Macaux présente des conférences sur la littérature française, l'histoire de l'art et les sciences humaines.

Les champignons : un autre monde


conférence du mardi 29 mars 2011

présentée par M. Yves-François Pouchus

Présentation de la conférence

Les champignons constituent le cinquième règne du monde vivant. Pendant longtemps ils ont été considérés comme des végétaux inférieurs. Aujourd'hui on pense qu'ils seraient plus proches des animaux. Néanmoins ils n'ont pas de cellules, pas de tissus, pas d'organes. Ils ont inventé des modes de reproductions inexistants chez les autres êtres vivants.
Pour les comprendre, il faut donc oublier toutes les notions d'organisation que nous connaissons. Et même si on ne les voit pas, notre vie sans eux serait très différente.
Cette conférence vous propose un petit voyage dans le monde fongique pour le comprendre et voir ce qu'il nous apporte.

Le conférencier
Professeur à l'Université de Nantes, faculté de pharmacie

Histoire de famille chez les dieux grecs

Masque de Mithra, découvert à Angers en 2010

conférence du mardi 22 mars 2011

présentée par M. Yves Touchefeu

Présentation de la conférence
L'Université Inter-Ages de Saint-Nazaire est associée aux Journées de l'Antiquité en Pays de Loire et recevra M Yves Touchefeu.
 Le conférencier
Professeur de lettres classiques au lycée Gabriel Guist'hau à Nantes et coordonnateur des 8ème journées de l'Antiquité en Pays de Loire.
Les Journées de l'Antiquité se construisent au fil des éditions comme un grand rendez-vous régional.
Leur organisation est assurée par l'Association pour les Journées de l'Antiquité dans la Région des Pays de la Loire
(AJA Pays de la Loire, association loi 1901). Participent à l'AJA des archéologues, des professeurs, des responsables de musée et d'institutions culturelles. Toute personne intéressée peut rejoindre l'AJA.
Quels objectifs ?
1. Montrer l'actualité vivante du patrimoine antique, grec et latin (mais aussi égyptien, gaulois… et méditerranéen) dans toutes les dimensions possibles de l'histoire et de la culture : archéologie, littérature, peinture, musique, cinéma …
2. Intéresser des publics variés dans un dispositif général conçu pour s'adresser au total à tous les publics.
3. Prendre des initiatives fortes au niveau général, mais aussi de nombreuses initiatives de proximité, dans de multiples lieux de la Région.
Quelle démarche ?
1. Coordonner des initiatives variées, prises par de multiples acteurs, qui en gardent la pleine responsabilité… et tout le mérite.
2. Fédérer un réseau d'énergies et de compétences, en créant des liens entre des institutions multiples : musées, sites archéologiques, médiathèques, centres culturels, écoles des beaux-arts, conservatoires, librairies, cinémas…
Les Journées de l'Antiquité grandissent ainsi en s'enracinant dans le paysage culturel de la Région, en trouvant le concours de grandes institutions culturelles et le soutien des collectivités territoriales, en rencontrant un public de plus en plus large.
Elles vont valoir un patrimoine qui est celui de toute l'Europe, de toute la méditerranée :
elles rappellent une histoire partagée, qui doit nous aider à inventer les solidarités d'aujourd'hui et demain.

Vins et terroirs de France

Vignoble du Jura : Nevy sur Seille

 
conférence du mardi 15 mars 2011

présentée par M. Charles Frankel

Présentation de la conférence

Quelle est la part du terroir dans les grands vins de France ? Quels éléments, tirés du sol, sont responsables de leur bouquet ? Saviez-vous qu’on attribue le goût iodé du Chablis à des fossiles d’huîtres ? Que le Moulin-à-Vent tire son arôme particulier de filons de manganèse ? Que l’on trouve des œufs de dinosaures dans le sol argileux de certains Côtes de Provence ? Ce tour de France des vignobles, illustré de nombreuses photographies, décrit l’influence du sol, du sous-sol et du relief sur la personnalité du vin.

Le conférencier

Géologue de formation, Charles Frankel parcourt les vignobles de France pour en raconter l’histoire géologique dans un ouvrage à paraître en septembre 2011 aux éditions du Seuil.

Boris Vian, le jazz et la chanson


conférence du mardi 22 février 2011

présentée par M. Jean Neveu

Présentation de la conférence

Cinquante ans après la disparition de Boris Vian, personnage aux multiples facettes - on devrait dire aux multiples talents - l’aura de ce toujours jeune homme n’a cessé de grandir au point parfois de dépasser la juste mesure. Encore que …

Il n’empêche, cet homme n’avait rien de banal, et si son profil reste un mystère, tant il est divers, la trace qu’il a laissée dans l’univers artistique de l’immédiat après-guerre mérite un regard attentif.

Acceptons que ce regard soit porté à travers le prisme du jazz, sa passion la plus profonde, n’en doutons pas.

Le conférencier

L'art de Velasquez : entre réalité et fiction


conférence du mardi 15 février 2011

présentée par Mme Eva Bouillo

Présentation de la conférence

Grande figure du 17e siècle espagnol, Diego Vélasquez occupa des fonctions prestigieuses (premier peintre du roi, adjoint au directeur des bâtiments royaux) et reçut la croix rouge de l’ordre de Santiago, distinction qui permit d’assoir définitivement son statut social. Partageant son existence entre l’Espagne et l’Italie, il fut très influencé dès ses débuts par le naturalisme italien qu’il s’appropria afin de proposer une production unique et originale qui influencera nombreux peintre du XIXe siècle tel Edouard Manet. Cette conférence propose de retracer l’exceptionnelle carrière de Diego Velasquez en montrant combien son œuvre joue avec le regard du spectateur et le perd parfois entre la réalité et la fiction.

La conférencière

BEAUMARCHAIS, en questions...

Beaumarchais peint par Natier

Conférence du mardi 08 février 2011

présentée par M. Georges PERRON

Présentation de la conférence

Tout le monde connaît l'auteur du Barbier de Séville et du Mariage de Figaro.
Mais cet homme de théâtre fut également un horloger, un musicien, un agent secret, un magistrat, un homme d'affaires, un éditeur...
Ses pièces, son abondante correspondance et ses nombreux mémoires à caractère polémique, regorgent de formules lui ayant valu les faveurs de l'opinion. Aujourd'hui encore, elles conservent tout leur impact.
Au cours d'un entretien imaginaire, Beaumarchais prend la parole, raconte sa vie, répond à des questions directes ou fait les commentaires qui les éclairent.
Confronté à toutes les péripéties d'une époque troublée, il est au xpremierx rangs de ceux qui pour nous, sont les Hommes de la Liberté.