mercredi 22 septembre 2010

Montmartre ou la vie de Bohème

Aristide Bruant chansonnier célèbre de Montmatre par Toulouse-Lautrec

conférence du mardi 18 janvier 2011

présentée par Mme Jacqueline DUROC


Présentation de la conférence



Les artistes ont trouvé à Montmartre une atmoshère de liberté, propice à la création. Le quartier est très animé en raison de la présence de nombreux cafés, cabarets, bals et cirques : le moulin de la galette magnifiquement peint par Renoir, le chat noir et son fameux théatre d'ombres inventé par Henri Rivière, le lapin agile, le divan japonais, le bal tabarin, le moulin rouge où Toulouse-Lautrec, peintre emblématique de Montmartre, a puisé son inspiration auprès de la goulue et de valentin le désossé... ;.
La butte devient le refuge de la bohème, des artistes en rébellion contre l'art académique. Van Ghogh, Kees Van Dongen, Pablo Picasso, Amadéo Modigliani, Max Jacob, Suzanne Valadon, Maurice Utrillo, Raoul Dufy, Edouard vuillard, Gen Paul y ont vécu. Leurs toiles restituent l'histoire vivante de Montmartre et jalonnent les débuts de la peinture moderne.
La conférencière
Mme Jacqueline Duroc, docteur en histoire de l'art, est chargée de cours à l'Université de Rennes. Elle intervient dans de nombreuses UIA et UTL.

En savoir plus : vos questions, des réponses
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire