Les moais de l'île de Pâques
D'autres moais avec leur "pukao"
conférence du mardi 4 janvier 2011présentée par M. Jean AUBRY
Présentation de la conférence
L'île de Pâques, perdue au milieu de l'Océan Pacifique Sud, propose aux chercheurs, depuis sa découverte en 1722, des mystères qui sont loin d'être tous résolus.
Les Pascuans viennent-t-ils du Pérou ou de Polynésie ? Leur écriture sera-t-elle un jour lisible par nous ? Quelle est l'origine des grandes statues qui s'élèvent, fascinantes et malheureusement muettes, dans le ciel du Pacifique ? Représentent-elles des ancêtres ou des dieux ? Comment ont-elles étaient transportées des carrières jusqu'aux lieux de culte ? Pourquoi, un beau jour, les Pascuans ont-ils cessé de les sculpter ? Sont-elles en liaison avec le culte de l'homme-oiseau ?
La conférence s'efforcera de faire le point sur les recherches entreprises et se terminera par un rapide état de la situation de l'île de Pâques aujourd'hui.
Elle sera illustrée de documents mais aussi de nombreuses photographies prises dans l'île.
Le conférencier
M. Jean Aubry a été professeur de lettres modernes au Lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire.
Secrétaire général, puis vice-Président (2002-2010) de l'UIA de Saint-Nazaire, il développe une activité culturelle soutenue dans ses domaines de prédilection : de la poésie du Moyen-age à la littérature moderne. Tels les écrivains du 19e siècle, il aime nous faire part de ses impressions de voyage. M. Jean Aubry a proposé à l'UIA de Saint-Nazaire, comme à de nombreuses autres UIA ou UTL de l'Ouest, de nombreuses conférences, plus de cent cinquante.
Il a effectué une tournée de douze conférences aux Pays-Bas et une de cinq conférences en Angleterre, l'une et l'autre dans le cadre de l'ALLIANCE FRANCAISE.
Il est l'auteur d'un recueil de nouvelles : LE RETOUR D'ULYSSE, et d'une pièce de théâtre, VOLTAIRE ET MADAME NEWTON.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire